top of page

Etre issu de la cuisse

de Jupiter

L’autre membre fertile de Zeus : sa cuisse

​

Une personne prétentieuse et imbue d’elle-même « se croit sortie de la cuisse de Jupiter ». On comprend bien ce que ça veut dire, mais pourquoi parle-t-on de la cuisse ? 

​

​

Vps5b2umiwbBjFwqS5qC5O-XVMc.jpg

Naissance de Dionysos,  Bas-relief romain, modèle grec du IVe s. av. JC,

IIe s. apr. JC., Musées du Vatican (Source : Polyxenia.net)

Capture d’écran 2020-07-23 à 22.36.50.

Que signifie cette expression ?

 

Il s’agit de se prendre pour quelqu’un d’exceptionnel, pour un dieu vivant. C’est être imbu de soi-même et être prétentieux. Jupiter, tout le monde connaît. Il est le dieu de la mythologie romaine dont la planète  tire d'ailleurs son nom. Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux et est originellement un dieu du ciel, caractéristique que l'on retrouve dans son association aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires des prêtres de Rome. Il a pour attributs l'aigle et le foudre ou fulmen, son arme mythique. Fulmen est un déverbatif du verbe fulgere désignant ce qui brille d'où le lien avec la prétention de l'expression. Chez les Grecs, dont la mythologie se superpose à la romaine, ce dieu s'appelait Zeus. Nous allons rester dans les noms grecs pour raconter comment Dionysos, futur dieu du vin, est sorti de la cuisse de Zeus, donc de Jupiter.

​

L'origine de l'expression : un amour fulgurant

 

 

La locution « Cuisse de Jupiter » est généralement liée à un verbe de mouvement (sortir, venir) ou qui marque une filiation (naître, être issu, descendre). La locution verbale « sortir de la cuisse de Jupiter » fait référence au mythe de la naissance de DionysosDans la mythologie grecque, Sémélé a été l’une des innombrables amantes de Zeus (on a pu en compter cent quinze dans l’Antiquité…). Zeus, amoureux de Sémélé se cache sous les apparences d"un mortel.

​

Lorsqu’Héra, son épouse mais également sa sœur (oui, les histoires de famille sont souvent compliquées dans la mythologie grecque), apprend que Sémélé est enceinte, comme d’habitude, elle est jalouse de sa rivale et décide de s’en venger . Elle prend alors les traits de Béroé, la nourrice de Sémélé, et fait avouer à Sémélé le nom de son amant. Quand Héra entend le nom de Zeus, elle s'esclaffe et refuse de la croire. Elle persuade Sémélé d'exiger de Zeus d'apparaître sous sa forme véritable. Héra lui affirme que Zeus n'est en réalité qu'un horrible monstre. Sémélé demande alors à Zeus de lui accorder une faveur. Quand celui-ci lui demande son désir, elle le prie de lui donner des preuves de toute sa puissance. Monsieur se fait encore avoir en acceptant et crée, comme souvent des problèmes à son amante. Il s’exécute et se présente devant Sémélé muni de son foudre et de ses éclairs. En un instant, la pauvre Sémélé, qui n’était qu’une pauvre mortelle, ne supportant pas la vue des éclairs entourant son amant, se met à brûler. De chaude comme de la braise, elle passe à l’état de torche vivante. Sémélé s'embr

Zeus et Sémélé, Dosso Dossi, 1490–1542

(Source : Wikipédia)

ase et meurt consumée par le feu divin de Jupiter. Zeus décide de sauver l'enfant que Sémélé portait. Il extrait de son ventre le petit Dionysos, le fils, qu'elle avait ainsi conçu avec lui. S’entaillant la cuisse, il enferme le fœtus à l'intérieur de sa propre cuisse pour le protéger jusqu'au jour prévu. Il coud son entaille afin de mener la gestation à terme. Trois mois plus tard nait Dionysos (Bacchus dans la mythologie romaine), le dieu du vin, de l’agriculture et le protecteur du théâtreC'est de cet épisode que vient l'expression :

« Sortir de la cuisse de Jupiter ».

​

​

​

​

​

Capture d’écran 2020-07-23 à 22.46.25.
Nicolas_Bertin_-_Jupiter_and_Semele.jpg

Jupiter et Sémélé, Nicolas Bertin, XVIIe siècle

(Source : Wikipédia)

Comment en user...

 

En français, l’expression « Sortir de la cuisse de Jupiter » est souvent utilisée pour critiquer une attitude vaniteuse et considérée comme injustifiée : « Il se croit sorti de la cuisse de Jupiter celui-là ? 

​

​

Non, mais, il se prend pour qui ? » On l’utilise aussi négativement, par opposition avec quelqu’un qui est privilégié par la naissance : « Je ne suis pas sorti de la cuisse de Jupiter, moi. » Et vous, êtes-vous issu de la cuisse de Jupiter ? Connaissez-vous des personnes sorties de cette cuisse ? 

​

La naissance de Dionysos

​

Zeus sort son fils de sa cuisse. Nous distinguons à peine le visage du nouveau-né mais nous remarquons néanmoins la couronne de feuille de vignes autour de son crâne, qui sera à l'avenir l'un de ses attributs majeurs.

​

​

Sur le lécythe à droite, Hermès, reconnaissable à ses sandales ailées, se prépare à recueillir Dionysos pour l’amener aux nymphes qui l’éduqueront dans le futur. Ce personnage, debout, s'adapte bien à la forme allongée du lécythe, ce qui lui permet d'occuper de manière harmonieuse toute la surface disponible alors que Zeus est assis et est représenté comme à son habitude avec une longue barbe et une longue chevelure.

Expressions taillées dans le même bois dans d’autres langues :

​

Angleterre : "to be up his own arse" : être dans son propre cul

​

Brésil : "pensar ter o rei na barriga" : penser avoir le roi dans le ventre.

​

Espagne : "creerse descendiente de la pata del Cid" : se croire descendant de la patte du Cid

​

États-Unis : "to believe oneself to be God's gift to mankind" : se croire le cadeau de Dieu à l'humanité

​

Turquie : "sadrazamın sol taÅŸağı olmak" : être le testicule gauche du premier ministre

​

Mexique : "ser parido por los dioses" : être né par des dieux

La mort de Semele, Peter Paul Rubens, 1577-1640,

Musées royaux des beaux-arts, Belgique (Source : Wikipédia) 

Article signé : Anthos

Publié le 22/07/2020 © Esprits Auth'antiques

pngbarn_edited.png
Café noir

© 2025 LCA Taterode - Lycée Albert Camus - Fréjus (créé avec Wix.com)

bottom of page